Bonjour à tous et à toutes ! Aujourd'hui, je vais vous raconter ma première expérience de sophrologie. il y a maintenant 10 ans. J’avais été voir une sophrologue pour me préparer à l'accouchement. Vous allez voir comment cette expérience m’a permis de vivre ma grossesse et mon accouchement avec plus de sérénité et de confiance.
J’avais 25 ans, j’étais enceinte de mon premier enfant. J’étais heureuse de bientôt devenir maman, mais appréhendais beaucoup l'accouchement. J’avais peur de la douleur, des complications, de ne pas être à la hauteur. Je me sentais stressée, tendue, irritable.
J’avais beaucoup du mal à dormir, je faisais beaucoup de cauchemar, et n’arrivais pas à profiter pleinement de ma grossesse.
Un jour, dans la salle d’attente de mon gynécologue, je tombe sur un article qui parle des bienfaits de la sophrologie pour les femmes enceintes. Je décide alors de prendre rendez-vous avec une sophrologue spécialisée dans l'accompagnement périnatal. Je me dit que ça ne peut pas me faire de mal, et que ça peut même me faire du bien.
J’ai commencé par une séance en individuelle. Cette première rencontre avec la sophrologue m’a permis à exposer mes doutes, mes besoins et mes attentes. La sophrologue m’a expliqué le déroulement des séances, les principes et les objectifs de la sophrologie. Elle m’a proposé ensuite un exercice de relaxation dynamique, qui consiste à réaliser des mouvements doux en synchronisant ma respiration. Je me suis sentie tout de suite plus détendue et plus légère.
Cela m’avait tellement fait de bien, que j’ai poursuivi par une séance collective. J’ai rejoint un groupe de femmes enceintes qui partageaient les mêmes envies et les mêmes interrogations que moi. On commençait par un temps d'échange, où chacune de nous pouvait exprimer ses ressentis, ses difficultés, ses questionnements. On se sentait écoutées, soutenues et rassurées.
Ensuite on passait à un exercice de relaxation profonde, où nous étions toutes allongées sur des tapis en se laissent guider par la voix de la sophrologue. Nous nous relaxions complètement et dans un état de conscience modifié, nous pouvions vivre pleinement les visualisations positives. La sophrologue nous proposait alors d'imaginer notre accouchement idéal, en décrivant les sensations, les émotions, les images qu'on souhaitait vivre.
Pour ma part, je me voyais dans une salle d'accouchement lumineuse et calme, entourée de mon mari et du personnel médical bienveillant. Je me voyais respirer profondément et pousser avec force. Je sentais mon bébé descendre et sortir doucement. Je m’imaginais le prendre dans mes bras et le regarder avec amour en ressentant une immense joie et une grande fierté.
Lors des séances je rentrais beaucoup en "connexion" avec mon bébé. Je lui envoyais déjà plein d’amour, c’était magique. J’y ai aussi appris à bien respirer afin de pouvoir mieux gérer les contractions et franchement ça m’a bien aidé le jour "J"!
Mes séances de sophrologie m’ont rendue plus sereine, plus confiante et plus heureuse. J’ai appris à me détendre et à me relaxer au quotidien.
A présent, j'ai le plaisir d'accompagner à mon tour les femmes enceintes, pour qu'elles puissent pleinement vivre leur grossesse et partager leurs craintes et leurs doutes dans un groupe bienveillant.
Comments