top of page

Connaissez vous la pensée positive?

Dernière mise à jour : 20 juin 2023


la pensée positive sophrologie

Vous avez sûrement entendu parler de ce concept qui consiste à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, à apprécier les petits bonheurs du quotidien plutôt que de se focaliser sur les problèmes, à se dire que tout est possible plutôt que de se limiter par des croyances négatives. Mais savez-vous comment la pensée positive peut changer votre vie? Et surtout, comment la pratiquer au quotidien?


Eh bien, je vais vous raconter mon histoire. Il y a quelques années, j'étais une femme stressée, angoissée, insatisfaite. Je courais après le temps, je me mettais la pression pour tout, je me comparais aux autres, je me jugeais sans cesse. Je n'arrivais pas à profiter de la vie, ni à être heureuse avec ce que j'avais. J'étais comme un hamster (roux) dans sa roue, qui tourne sans arrêt sans avancer.


Un jour, j'ai eu un déclic. J'ai réalisé que je n'étais pas obligée de vivre comme ça, que je pouvais changer les choses, que je pouvais choisir d'être heureuse. J'ai décidé de me former à la sophrologie, une méthode qui permet de se relaxer, de se recentrer sur soi, de développer ses ressources et capacités de façon positives. J'ai appris à respirer, à méditer, à visualiser, à me faire confiance. J'ai découvert les bienfaits de la pensée positive, qui m'a permis de transformer ma vision du monde et de moi-même.


Depuis, ma vie a changé du tout au tout. Je suis plus calme, plus optimiste, plus épanouie. Je savoure chaque instant, je remercie pour ce que j'ai, je souris à la vie. Je me fixe des objectifs et je les atteins. Quoi qu'il arrive, je suis fière de moi et de mon parcours.


Je ne dis pas que tout est rose et facile. Il y a toujours des hauts et des bas, des obstacles et des défis. Mais je sais comment les affronter avec sérénité et courage. Je sais comment rebondir et tirer les leçons de chaque expérience. Je sais comment transformer le négatif en positif.


Et vous savez quoi? Vous pouvez le faire aussi! Vous avez le pouvoir de changer votre vie, de réaliser vos rêves, d'être heureux. Il suffit de le vouloir et de le faire. Il suffit d'adopter la pensée positive.


La pensée positive, qu'est-ce que c'est?


La pensée positive repose sur l'idée que nos pensées influencent notre réalité, et que nous pouvons donc créer notre propre bonheur en choisissant de penser de façon constructive et bienveillante.


La pensée positive n'est pas une forme de naïveté ou de déni de la réalité. Elle ne consiste pas à ignorer les problèmes ou à se voiler la face devant les dangers. Elle ne consiste pas non plus à se répéter des affirmations positives sans y croire vraiment ou à se forcer à sourire quand on n'en a pas envie. La pensée positive est une démarche consciente et volontaire qui vise à modifier notre perception des choses, à changer notre regard sur nous-même et sur le monde, à développer notre confiance en nos capacités et notre estime de nous-même, à cultiver notre gratitude et notre bienveillance, à nous ouvrir aux autres et aux possibilités.



sophrologue tremblay en france utilise la vibration positive

Mais comment la pensée positive peut-elle avoir un tel impact sur notre vie? C'est simple: tout est question de vibrations! Vous avez sûrement entendu parler de la loi de l'attraction, qui stipule que nous attirons ce que nous vibrons. Autrement dit, nos pensées émettent des fréquences qui attirent des situations ou des personnes similaires. Ainsi, si nous pensons positivement, nous attirons du positif dans notre vie. Si nous pensons négativement, nous attirons du négatif dans notre vie. C'est pourquoi il est important de surveiller nos pensées et de les orienter vers ce que nous voulons vraiment.


La pensée positive, comment la pratiquer?


Vous l'aurez compris, la pensée positive n'est pas un don inné ou un trait de caractère réservé à quelques chanceux. C'est une compétence que l'on peut apprendre et développer avec un peu d'entraînement et de persévérance.


Voici quelques conseils pour vous aider à devenir un pro de la pensée positive:


gerer les pensées négatives, le mental

- Prenez conscience de vos pensées.

La première étape est de vous rendre compte de ce qui se passe dans votre tête. Quelles sont les pensées qui vous traversent l'esprit? Sont-elles positives ou négatives? Réalistes ou exagérées? Constructives ou destructrices? Essayez de les observer sans les juger, et notez-les si besoin sur un carnet.


- Remplacez les pensées négatives par des pensées positives.

La deuxième étape est de changer vos pensées négatives en pensées positives. Pour cela, vous pouvez utiliser des techniques comme la reformulation, la relativisation, la visualisation, l'humour, la gratitude... Par exemple, au lieu de dire "Je suis nul, je n'y arriverai jamais", dites-vous "Je fais de mon mieux, je vais y arriver". Au lieu de dire "C'est trop dur, je vais abandonner", dites-vous "C'est un défi, je vais le relever". Au lieu de dire "Je déteste cette situation, je veux en sortir", dites-vous "Cette situation est une opportunité d'apprendre, je vais en profiter".

Vous désirez plus d'exemples? C'est par ici!


- Cultivez les pensées positives.

La troisième étape est de nourrir votre esprit de pensées positives. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de citations, de livres, de films, de musiques, de personnes qui vous font du bien. Vous pouvez aussi vous créer des rituels positifs, comme tenir un journal de gratitude (voir article : "mon carnet de gratitude"), faire des affirmations positives, méditer, pratiquer de la sophrologie,... Bref, faites tout ce qui vous rend heureux et qui vous fait vibrer!


- Diffusez les pensées positives.

Sophrologue Sandra Heine partager du positif

La quatrième étape est de partager votre positivité avec les autres. En effet, la pensée positive est contagieuse! Plus vous serez positif, plus vous attirerez des personnes positives dans votre vie. Et plus vous serez entouré de personnes positives, plus vous serez positif! Alors n'hésitez pas à sourire, à complimenter, à encourager, à aider, à remercier... Vous verrez que le bonheur se multiplie quand on le partage!



Voilà, j'espère que cet article vous a plu et qu'il vous a donné envie de pratiquer la pensée positive au quotidien. N'oubliez pas que la pensée positive est un choix que vous pouvez faire à chaque instant. Alors choisissez le bonheur et soyez heureux!


Sandra Heine

Sophrologue certifiée



Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page